Le voyage Vert by Ivoire Trip International et Nestlé

Le voyage Vert by Ivoire Trip International et Nestlé

4 octobre 2019 0 Par admin

A l’occasion de la journée mondiale du café célébrée mardi 1er octobre Nescafé et IVOIRE TRIP INTERNATIONAL nous invitent à travers « le voyage vert » à découvrir la chaîne de valeur du café des plantations des champs à Abengourou jusqu’à la fabrique à Abidjan, Marcory.


À Abengourou nous sommes reçu par
Monsieur Yapi Yapo responsable « Nescafé plan » et et Mme. Lath Laetitia, ingénieure agronome.
Visite dans le champ de mme Kouame Tano Blagane qui a quitté abidjan pour venir au village depuis 1986 et qui a fait sa propre plantation, avec beaucoup d’efforts et d’acharnement. Elle est plutôt satisfaite du Nescafé plan dont elle bénéficie depuis 4 ans.

On a aussi assisté à une formation aux bonnes pratiques agricoles des producteurs de café, des pratiques plus rentables mais aussi plus écologiques et qui garantissent un café de meilleur qualité.
Nestlé envoie aussi des agents faire des visites surprise pour s’assurer du respect de l’interdiction du travail des enfants dans les champs.
En gros si dans une visite surprise on trouve des enfants vous perdez la certification, et ne serez plus un fournisseur agréé pour Nestlé.
Les planteurs producteurs sont aussi encadrés et formés sur comment récolter, trier, sécher et mieux conserver les graines de café.
Les principales consignes sont de toujours d’aérer le café, éviter l’humidité et l’hygiène.

Nous avons également visité le champs de monsieur Koapa Dazo producteur moderne, lui aussi satisfait de sa collaboration avec Nestlé dans le cadre du Nescafé plan.


Nous nous sommes rendus à coopérative, où nous avons été accueillis par Monsieur Ramdé PCA de la coopérative CA-NANTEBESSIU.
La coopérative est le relais entre les producteurs et Nestlé. Elle est composée de section représentanté par des délégués qui sont en contact direct avec les producteurs.
Nestlé reverse des primes aux coopératives qui s’assurent de la qualité du café leur membre, mais a condition que celles-ci payent correctement les producteurs au prix homologué.


Nous avons fini le voyage par la visite de la fabrique de Nestlé de Nescafé à marcory (abidjan).


Le constat que j’ai fait est que de la réception des grains au conditionnement du Nescafé il y a un principe d’hygiène mis en place et appliqué à tout les laboratoires, plus de 300 contrôles qualité sont fait du tris des grains de café en passant par la torréfaction, le concassage et toute les étapes pour obtenir la poudre de café.

J’ai à travers notre visite à l’usine et avec l’entretien des ingénieurs agronomes essayé de répondre aux questions qu’on se pose le plus sur le café.

*C’est quoi la différence entre le café moulu et le Nescafé?
Le café moulu doit subir une extraction (cafetière filtre, espresso, etc.) pour en extraire du café séparé du marc du café
tandis que le Nescafé est un café instantané qui a déjà été “extrait” pour obtenir une poudre obtenue a partir de liqueur de café a boire directement.
Nescafé est un café dit soluble car il suffit d’en verser dans de l’eau chaude pour obtenir un café


*Y a t il des bienfaits a la consommation du café ? Et des méfaits ?
Grâce à sa caféine, le psychostimulant le plus connu au monde, le café nous dope
Il peut aussi nous énerver ou nous empêcher de dormir. Mais c’est selon la quantité avalée et aussi selon notre propre tolérance.

*Quel effet a le café sur le cœur ?
Grâce à son effet stimulant, la caféine augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle de façon transitoire, c’est indéniable. Si vous avez des antécédents de maladie cardiaque, il va de soi qu’il faut limiter cette consommation.

*Quel est type de café cultive t on en CI ?
Il y a deux types de café l’Arabica et le Robusta
En Afrique, le café Arabica est originaire des hauts plateaux éthiopiens
Le Robusta pousse spontanément en Côte d’Ivoire, dans la forêt Congolaise et en Ouganda.
Le Robusta, comme son nom l’indique, est un arbre beaucoup plus « robuste » il resiste à des conditions climatiques difficiles, il ne craint pas la chaleur. Il a un goût plus corsé et une teneur plus forte en caféine

*Est-ce que le café créé une dépendance ?
Il faut tenir compte de la sensibilité de chacun. Certains optent pour la précaution et ne dépassent pas 2 tasses par jour soit 100 mg de caféine
Personnellement je peux me permettre jusqu’à 3 tasse en une journée (mais pas tout les jours).
D’ailleurs il faut savoir que n’importe quel substance consommé régulièrement fini par créer une dépendance.

*Est ce qu’on peut le mélanger avec d’autres arômes, d’autres produits ?
Oui, il ya y déjà beaucoup de produits a base de café commercialisé dans les grandes surfaces des liqueurs comme bayleys et aussi le 3 en 1 de Nescafé qui est composé de café de Sucre et de crème de lait, il y a aussi des cocktail à base de café dans certains bars. Donc oui on peut, il faut juste faire attention au produit associé au café, par exemple si vous êtes intolérant au lactose il est évident qu’un café au lait ne vous conviendra pas.
Petite astuces pour aromatiser mon café des fois je rajoute du Sucre vanille 🙂


Je vous partage aussi une petite recette facile à faire avec du Nescafé 😉

Le Tiramisu.
Une recette simple mais si gourmande 😉
INGRÉDIENTS
400 g de mascarpone
2 oeufs + 2 jaunes
150 g de sucre glace
20 biscuits à la cuillère
Du cacao en poudre
Et 4 cuillères à soupe de de Nescafé dilué dans 25 cl d’eau


PRÉPARATION

ETAPE 1.
Assouplissez la texture du mascarpone à la fourchette.

ETAPE 2.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

ETAPE 3.
Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien.

ETAPE 4.
Battez les blancs d’oeufs en neige ferme, puis incorporez-les au mélange précédent.
Trempez rapidement quelques biscuits dans le Nescafé dilué et tapissez-en le fond d’un plat profond.

ETAPE 5.
Recouvrez-les de crème de mascarpone.

ETAPE 6.
Superposez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients, terminez par la crème. Couvrez et placez au réfrigérateur.

ETAPE 7.
Au moment de servir, saupoudrez de cacao en poudre.

Bonne dégustation 🙂